La Trinité

Publié le par v.du coeur immaculé


Preparons la fête de la trinitétrinite1ba.jpgA
l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Jn 16, 12-15


Dans l’évangile de ce dimanche, Jean évoque le concept de la trinité. Jean avait également évoqué ce concept lors du baptême de Jésus. Jn 1. 32-34. Dans le passage de ce jour, c’est un degré de plus dans l’affirmation « tout ce qui appartient au père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » , mais comme il est dit plus haut, c’est par l’Esprit de vérité que nous pouvons comprendre. Les trois aspects de la trinité ne font plus qu’un.

En cette fête de la Trinité, nous pouvons nous souvenir du Credo. Chaque fois que nous le récitons, nous nous engageons, nous réaffirmons notre foi en la Trinité.

Publié dans Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article